San Pedro de Atacama

Premier petit road trip pour découvrir un peu plus le Chili.

Du 8 au 13 septembre, j’étais donc à Atacama avec mes compagnons de l’école, Charlotte, Raphaëlle, Elsa et Margaux. 4 jours d’excursions au fin fond du Chili dans le célèbre désert d’Atacama.

San Pedro de Atacama-4.jpg

Raphaëlle, Charlotte, Elsa et Margaux

Jeudi 8 Septembre, nous voilà dans le bus direction Santiago de Chile pour ensuite prendre l’avion jusqu’à Calama, à 1h de San Pedro de Atacama. Arrivées vers minuit à Calama, nous avons pris un bus de transfert jusqu’à San Pedro, négocié à 10 000 pesos par personne.
On a donc logé dans une première auberge, l’hostal SonchekCadre sympa, même si les douches  et toilettes sont communes et qu’il fallait donc sortir de la chambre pour se doucher ou faire la grosse commission. Ahah. Le temps d’une nuit pour se requinquer et partir à la recherche d’une agence dès le lendemain matin.

Vendredi 9 Septembre, au matin, dans les rues de San Pedro de Atacama pour chasser les agences au meilleur prix. 4-5 agences plus tard, nous tombons sur Flamingo Travel Agency tenue par deux français bien sympathiques qui nous ont fait de bons prix pour les cinq excursions qu’on a faites. Pour 103 000 pesos, soit environ 141 euros, nous avons fait :

  • Valle de la Luna
  • Piedras Rojas
  • Geysers del Tatio
  • Tour Astronomico
  • Salar de Tara

Elsa, Margaux et moi-même avons rajouté une petite excursion à cheval dans la Vallée de la Mort pendant 2 petits heures à 9 000 pesos l’heure. C’était juste géniale, mais bon j’y reviens après.

Nous voilà donc parties pour la Vallée de la Lune de 16 à 19h30. On monte dans un petit car de 15-16 personnes pour notre première excursion. Après peut-être 40 minutes de trajet, on s’arrête pour marcher et monter une grande dune, gran duna. Attention, chaussures de marches requises si vous ne voulez pas glisser et vous blesser par la même occasion ! À l’arrivée, vue époustouflante… !

SONY DSC

Du haut de la gran duna

San Pedro de Atacama-8.jpg

Girlz power

San Pedro de Atacama-9.jpg

Charlotte, ravie de cette vue.

Ensuite, direction Las Tres Marías. Il s’agit d’une érosion de pierres par le sel et le vent sec du désert.

San Pedro de Atacama-11.jpg

Las Tres Marías, o Los Vigilantes

San Pedro de Atacama-12.jpg

Selfie time devant Las Tres Marías pour Margaux et Charlotte.

Nous avons ensuite été marcher dans le désert pour apprécier la formation des roches et les dunes.

San Pedro de Atacama-14.jpg

Koukou c’est nous.

Puis en route pour la dernière activité de cette fin d’après-midi à La piedra del coyote. Tout en haut, nous avons attendu le couché de soleil pour admirer encore plus la beauté que nous offre ce désert. Just see for yourself.

San Pedro de Atacama-19.jpg

San Pedro de Atacama-21.jpg

Même pas peur du vide.

San Pedro de Atacama-24.jpg

Free.

San Pedro de Atacama-31.jpg

Elsa, du haut de son rocher 🙂

San Pedro de Atacama-33.jpg

Sunset.

Fin d’une belle journée, où nous nous retrouvons dans une nouvelle auberge, l’hostal Matty.  Toujours aussi rustique, les douches et toilettes sont à l’extérieurs. Mais bon, on s’y fait (ou pas). L’hostal Sonchek était quand même un peu mieux niveau propreté dans les douches, n’est-ce pas Charlotte ? :p

 Samedi 10 Septembre, nouvelle journée d’aventure. Cette fois-ci, on se lève tôt puisque le petit car vient nous chercher à l’hostal à 7h. Full day jusqu’à 18h. Je crois qu’il s’agit de la meilleure excursion que l’on ait faite en terme de paysages absolument magnifiques !

On se rend tout d’abord au laguna Miniques à 4 300m si je me souviens bien. Quoi de mieux pour commencer la journée ? 🙂
D’ailleurs, pour le mal des montagnes, je vous recommande fortement avant de commencer les excursions d’aller acheter des feuilles de coca ou des bonbons de coca en vente partout dans la ville de San Pedro. Ça aide beaucoup 😉

San Pedro de Atacama-37.jpg

Laguna Miniques

Encore mieux : quoi de mieux que de prendre son petit-déjeuner devant ce magnifique lagune ? Pain, confiture, jus d’orange, café, thé, cake… WHAT ELSE ?

San Pedro de Atacama-36.jpg

Petit-déj posey.

Petit-déj terminé, estomac rempli, nous partons voir le Laguna Tuyasto ! C’est bleu, c’est beau, c’est tout simplement incroyable… !

San Pedro de Atacama-42.jpg

Laguna Tuyasto

San Pedro de Atacama-43.jpg

Laguna Tuyasto

San Pedro de Atacama-45.jpg

Le girl power devant le laguna Tuyasto 🙂

C’est ensuite que nous nous rendons au Laguna Piedras Rojas. Je crois que c’est celui que j’ai préféré de tout le séjour. 30 minutes de régale !

San Pedro de Atacama-50.jpg

Laguna Piedras Rojas

San Pedro de Atacama-51.jpg

Laguna Piedras Rojas

San Pedro de Atacama-55.jpg

Je médite, ouais ouais.

C’est encore NOUS! :p

Panoramique du laguna Piedras Rojas.

Il doit être 14h30 quand on quitte ce lieu incroyable. Direction le restau pour déjeuner tranquillement avec le guide et les autres personnes du bus. Ah oui, j’oubliais de vous dire que nous avons rencontré deux adorables français (enfin un belge et un français pour être plus précise) – Rémy et Chris – avec qui nous avons fait 3 excursions ensemble 🙂

Ventre bombé, on se dirige vers la dernière attraction de la journée : le Salar de Atacama, avec les fameux flamants rose ! J’avoue qu’on s’attendait à mieux parce qu’ils n’ont pas trop répondu présent quand on y était, bien dommage. Cela dit, encore une fois, un très très beau paysage. Je vous laisse voir par vous-mêmes 😉

Salar de Atacama

Salar de Atacama

Salar de Atacama

Oops, j’avais oublié qu’il y avait une dernière petite activité. LA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC UN LAMA. C’était la grosse attraction de la ville. Le lama était tellement content qu’il est rentré dans une boutique remplie de touriste, OKLM sans pression.

Le lama, notre grand pote.

Éprouvante journée, épuisée, on va quand même faire un tour dans le seul bar de la ville de San Pedro pour boire des bières avec nos nouveaux compagnons de voyage Rémy et Chris. On ne change pas les bonnes habitudes, ahah !

Dimanche 11 Septembre. C’est le jour où l’on va voir les geysers de Tatio. Par contre, il faut se lever tôt puisque le petit car vient nous chercher à 5h du mat. Après les quelques bières et avoir dormi environ 4h, je vous avoue que le réveil était plutôt difficile ! M’enfin, on dormira plus tard. Cette excursion se déroule de 5h à 12h. À notre arrivée, il faisait -10°. Donc autant vous dire qu’il faut se couvrir au maximum parce que ça rigole pas. Doudoune, polaire, bonnet, gants et grosses chaussettes au rendez-vous. On s’en fou du style à ce moment-là !
Et bien évidemment, nous avons eu le droit au petit-déj devant les geysers. Encore mieux, il s’agissait d’un petit-dég 100% français ! On a eu le droit aux pains au chocolat, au pain de campagne… OLALA LE RÉGALE. Oui, parce qu’à San Pedro il y a une boulangerie française, oui oui ouiiiiii, je dis oui 😀

SONY DSC

Geysers de Tatio. C’est trop impressionnant.

SONY DSC

Geysers de Tatio

On se rend ensuite un peu plus loin où se trouve des eaux thermales à 40° dans lesquelles on peut se baigner. Mais bon, avec les filles, pas vraiment la foi, en plus on n’avait pas nos maillots de bain #lexcuse.

SONY DSC

Koukou c’est encore nous devant les geysers.

SONY DSC

Geysers de Tatio.

On se rend ensuite au mirador de Putana, pour encore et encore apprécier ce que la nature nous offre.

San Pedro de Atacama-78.jpg

Mirador de Putana

San Pedro de Atacama-79.jpg

Elsa admire.

Et enfin dernière activité de la matinée, on se rend au village Machuca. C’est un village habité par 10 familles qui travaillent toutes dans des mines. Et chaque année, une famille est désignée pour rester au village et s’occuper des touristes et tout et tout.

San Pedro de Atacama-80.jpg

Machuca

San Pedro de Atacama-81.jpg

San Pedro de Atacama-82.jpg

BBQ de lama

Oui oui, vous avez bien lu. On a eu le privilège de goûter au lama dans ce village. Et c’est absolument délicieux ! Ça ressemble un peu au mouton à mon goût. Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’en goûter. Ce n’est pas tous les jours qu’on a cette opportunité 😉

San Pedro de Atacama-83.jpg

Le village de Machuca

San Pedro de Atacama-85.jpg

L’église de Machuca.

San Pedro de Atacama-87.jpg

A l’intérieur de l’église de Machuca.

Fin de cette matinée éprouvante, nous rentrons à Atacama pour déjeuner.

À 15h, Elsa, Margaux et moi nous rendons à l’agence Flamingo pour aller… faire du cheval dans la Vallée de la Mort ! Quelle expérience ! Si jamais vous avez le temps durant votre séjour à Atacama, je vous le conseille vivement. C’est une expérience à vivre. Nous étions avec un guide, Robin, super sympa et nous avons parcouru un peu le désert à cheval, avec deux pauses bières en plein milieu du désert et un spot incroyable…
Nous devions faire 2h de cheval, de 15 à 17h, mais nous en avons fait jusqu’à 18h30 sans payer en plus. Vive Robin, il est cool !

IMG_4572.jpg

Le dépaaaart !

IMG_4606.jpg

Riders in the Death Valley !

IMG_4631.jpg

THE spot.

Il est 19h30 quand on rentre à l’hostal, le temps de déposer les chevaux et tout. Petite douche, et direction le restau (encore). On trouve le Barros, un charmant restau où l’on peut manger pour vraiment vraiment pas cher, et c’est très copieux et très bon.
Pour un menu à 4 900 pesos si je me souviens bien, il y a une entrée, un plat et un dessert. On a tellement aimé qu’on y est retourné le lendemain avec nos copains Rémy et Chris. Par contre, ce n’est pas très reposant pour les oreilles puisqu’il y a des groupes de musiques qui jouent, et la musique y est très forte !

La journée n’est pas terminée ! Oui, grosse journée. On se dépêche pour rentrer à l’hostal pour aller observer les étoiles dans le désert de 22h à 00h. Atacama est le meilleur spot au monde pour observer les étoiles puisque l’air est sec et le ciel bien dégagé.
Ainsi, on arrive dans le désert où l’on y retrouve un guide et des téléscopes en place. Il nous explique les différentes étoiles que l’on voit et nous montre tout cela via ses téléscopes. Je dois avouer que cette activité était un peu décevante (bon après j’étais crevée j’avoue). Je m’attendais à voir des choses plus incroyables dans les téléscopes. Si vous n’avez pas le temps de faire cette activité, ce n’est pas très grave, vous ne ratez pas grand chose !

Lundi 12 Septembre, c’est la dernière journée que l’on passe à Atacama. Full day encore une fois puisqu’on commence la journée à 8h (enfin c’est grasse mat’ pour nous pour le coup :p). Dernière excursion pour voir le Salar de Tara !

On se rend au laguna Kepiapo à 4 800m d’altitude (prenez du coca !)
Encore un régale pour les yeux 😉

San Pedro de Atacama-89.jpg

Salar Képiapo

San Pedro de Atacama-90.jpg

Salar Képiapo

Comme d’habitude, petit-déjeuner devant ce jolie paysage dont on ne se lassera jamais… !
Puis direction les Monjes de la Pacana, autrement dit les Moines de la Pacana.

San Pedro de Atacama-91.jpg

Monjes de la Pacana.

Sculpture entièrement naturelle, oui oui. Impressionnant !

San Pedro de Atacama-92.jpg

Vue à côté du moine de la Pacana.

L’heure du déjeuner arrive. On se dirige après au Salar de Tara pour déjeuner devant ce lieu magnifique (oui je n’ai pas d’autres mots que magnifique).

San Pedro de Atacama-94.jpg

Salar de Tara

San Pedro de Atacama-95.jpg

Salar de Tara. Les flamingos sont enfin lààààà ! #youpi

San Pedro de Atacama-104.jpg

Fajitas devant ce spot incroyable.

On a eu de la chance car nous sommes arrivés avant tous les autres touristes. On a donc pu profiter pleinement de ce déjeuner au calme, avec personne devant pour nous gâcher la vue 🙂 #etbonappétit

On se rend ensuite aux catedrales. Cathédrales formées naturellement, nous arrivons encore une fois avec une longueur d’avance sur les autres touristes. On grimpe, on grimpe, pour avoir (again) une vue époustouflante.

San Pedro de Atacama-106.jpg

Catedrales

San Pedro de Atacama-113.jpg

Cheveux aux vents.

San Pedro de Atacama-117.jpg

Elsa feels free.

Retour vers 16h30 à Atacama. C’est parfait pour nous, pour qu’on fasse des petits achats de touristes dans les différents boutiques de San Pedro. On est allé dans le petit marché de la ville pour acheter nos petits cadeaux pour la mif. Ah bah oui, j’ai oublié de vous montrer à quoi ressemblait la ville de San Pedro de Atacama 🙂 here it is.

San Pedro de Atacama-124.jpg

San Pedro de Atacama’s streets.

San Pedro de Atacama-123.jpg

San Pedro de Atacama’s streets.

San Pedro de Atacama-121.jpg

Les petites babioles dont les touristes comme nous raffolent.

San Pedro de Atacama-120.jpg

Encore des babioles. Remarque : au premier plan, les feuilles de coca. Non ce n’est pas de la drogue.

San Pedro de Atacama-125.jpg

Ah oui, l’hostal dans lequel on a séjourné 😉

Dernier dîner à San Pedro avec nos amis le français et le belge, comme je l’avais dit au Barros. J’ai encore pris un lasagne au poulet et épinard : c’est fat, c’est copieux, mais c’est cro bon. Puis retour au seul bar de la ville pour boire, boire et encore boire #toujoursplus. Et le mardi 13 septembre, 5h du matin, retour à l’aéroport de Calama pour rentrer à la maison. C’est la fin de ce premier road trip, the first but not the last one 😉

IMG_4682.jpg

Photo souvenir avec nos têtes de fatigués et nos plats dégoulinants 😉

Publicités
Par défaut

2 réflexions sur “San Pedro de Atacama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s